Comment réagir face aux commentaires négatifs (sur Amazon ou ailleurs)

Comment réagir face aux commentaires négatifs (sur Amazon ou ailleurs)

 
Le jour où vous décidez de vendre vos livres ailleurs que sur votre établi pendant le vide-grenier de Saint-Cucufian-sur-Montcuq, vous vous exposez à la belle et injuste démocratie numérique qui consiste bien souvent à se prendre des commentaires négatifs sans pouvoir y faire grand-chose.

En fonction de votre personnalité et de votre état d’esprit, vous pouvez réagir de plusieurs manières :

  • En mode vénèr, façon « enc*lé, va ! »
  • En mode défaitiste, façon « mon livre est nul, les gens me détestent »
  • En mode tranquille, façon « ça fait partie du jeu, je m’en fous un peu »
  • En mode curieux, façon « quelle amélioration me suggère-t-on ? »

Bon, autant le dire franchement, la dernière option est assez rare, pour la simple raison qu’on a rarement l’occasion d’apprendre grand-chose dans un commentaire incendiaire. Mais faisons comme si… Comment réagir face aux commentaires négatifs, sur Amazon ou ailleurs ?

 
Distinguer les commentaires utiles des inutiles

Parmi les commentaires négatifs, il y a globalement deux écoles :

  • Le commentaire assassin, qui n’a pas d’autre objectif que de vous démonter en public
  • Le commentaire critique, qui pointe des erreurs ou suggère des améliorations

Dans un cas comme dans l’autre, il est inutile de répondre. Cela ne fait généralement que vous engager dans un processus de débat stérile pour vous justifier, ce qui ne sert strictement à rien, surtout face à un commentaire assassin. « Don’t feed the troll » disent les anglophones…

Comment réagir face aux commentaires négatifs (sur Amazon ou ailleurs)

En revanche, un commentaire critique peut parfois vous aider à améliorer votre texte. Par exemple, lorsque j’ai publié la première version de FASTING, j’ai opté pour un style volontairement provocateur et un vocabulaire assez fleuri afin de secouer les idées reçues. Mais compte tenu des nombreux commentaires regrettant ce style trop familier, j’ai revu ma copie afin d’adoucir un peu les choses, tout en restant vif et percutant.

Attention, ça ne veut pas dire qu’un commentaire négatif doit vous conduire à réécrire tous vos livres ! L’avis d’un lecteur vaut largement celui d’un autre et ce sont rarement ceux qui ont apprécié une lecture qui prennent le temps de publier un commentaire… Donc ne vous inquiétez pas si vous recevez des remarques désagréables : on ne peut pas plaire à tout le monde.

Après, si vous avez 10 commentaires négatifs sur 10 commentaires au total, il faut peut-être accepter de vous remettre en cause et revoir votre copie car votre oeuvre ne semble pas rencontrer son public…

 
L’aspect positif des commentaires négatifs

Outre d’éventuelles améliorations à porter sur votre livre comme une correction orthographique plus poussé, un style à modifier ou une incohérence à corriger, sachez que les commentaires négatifs ne sont pas si négatifs que ça !

Par exemple, ne trouvez-vous pas cela un peu étrange quand vous tombez sur un livre qui possède une vingtaine de commentaires courts mais élogieux avec 5 étoiles à chaque fois ? A l’inverse, un livre avec des critiques variées vous semble plus intéressant, car les quelques critiques négatives renforcent la crédibilité des commentaires positifs…

A ce sujet, les travaux du chercheur Panos Ipeirotis de la New York University sont assez éclairants. Ils portent notamment sur l’influence des critiques en ligne sur nos décisions d’achat ; la conclusion est que les utilisateurs contextualisent les critiques :

  • Ni les compliments faciles ni les critiques simples ne semblent pertinentes pour favoriser un achat.
  • Les critiques négatives (argumentées et bien écrites) ont tendance à favoriser les ventes d’un produit car elles donnent confiance à l’acheteur.

Ainsi, une critique négative laisse penser que « si c’est le pire qu’on puisse dire là-dessus, alors ça doit être suffisant pour moi. »

Et pour reprendre l’exemple de FASTING, c’est de loin le livre qui a pris le plus d’avis négatifs sur Amazon (et pas toujours dans la finesse…) parmi ceux que j’ai écrit, mais c’est aussi de loin celui qui s’est le mieux vendu ! D’ailleurs, vous devriez en commander un exemplaire et me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez 😉

 


Abonnez-vous à The Book Maker !
Pour recevoir des infos, des cadeaux, des promos…

Newsletter

The Book Maker


 

Publicités

3 commentaires sur « Comment réagir face aux commentaires négatifs (sur Amazon ou ailleurs) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s