Comment devenir écrivain… pour de vrai ? 10 conseils pour devenir un auteur

Comment devenir écrivain... pour de vrai ? 10 conseils pour devenir un auteur

 
Si vous avez envie d’écrire, commencez à écrire ; rien ne vous en empêche. Un blog, un journal intime, un carnet de voyage, des articles… vous avez l’embarras du choix.

En revanche, si vous voulez devenir écrivain, c’est à dire l’auteur d’au moins un livre (avec la reconnaissance qui va avec), il faudra un peu plus que cela. Voici 10 conseils pour vous aider à franchir le pas.

 
1- Ayez confiance en vous

Si vous souhaitez devenir un auteur, vous devez croire en vous. Ce qui semble un conseil de base est pourtant souvent oublié en cours de route… Trop d’écrivains en herbe s’arrêtent en cours de route à force de se répéter que « je n’y arriverai jamais » !

Si, vous y arriverez. Enfin, si vous savez lire, écrire et penser. C’est vrai que si l’une de ces trois activités vous pose problème, il faut peut-être revoir vos ambitions à la baisse…

 
2- Commencez pas écrire

Je ne compte plus le nombre de personnes qui m’ont dit vouloir devenir journaliste sans avoir jamais écrit un article ou vouloir devenir écrivain sans avoir jamais écrit un chapitre. Un écrivain, c’est quelqu’un qui écrit !

Rien ne vous oblige à vous lancer immédiatement dans la création d’un roman de 500 pages ou d’un essai philosophique élaboré. Mais vous pourriez commencer par écrire des nouvelles, des billets de blog, des poèmes, des éditos…

 
3- Ecrivez plus… et plus régulièrement

Une fois que vous avez compris que l’écriture est à votre portée, écrivez de façon plus régulière : c’est en forgeant qu’on devient forgeron et c’est en écrivant qu’on devient écriveron !

Si vous désirez devenir un meilleur auteur, vous devez prendre le temps d’écrire chaque jour ou au moins chaque semaine. Cela demande bien sûr d’avoir une forme de passion ou de plaisir ; inutile d’écrire si cela vous ennuie profondément (donc faites autre chose).

 
Comment devenir écrivain... pour de vrai ? 10 conseils pour devenir un auteur

 
4- Lisez (beaucoup)

Je ne sais plus où j’ai entendu cette blague : « un journaliste, c’est celui qui lit le journal. » Eh bien cela s’applique aussi aux écrivains ! Lire est un plaisir mais c’est aussi une activité qui permet de trouver de nouvelles idées et d’affiner son style.

Au-delà de la lecture des livres, vous pouvez aussi lire des magazines et des sites web. On manque rarement d’imagination quand on s’intéresse au monde qui nous entoure, c’est une source permanente d’inspiration et d’idées !

 
5- Trouvez votre style (et votre méthode)

Vous trouverez facilement des manuels et des conseils avec des méthodes d’écriture. Certaines vous rebuteront, d’autres vous plairont ; faites des expériences et voyez ce qui convient à votre personnalité et votre façon de faire.

De mon côté, je suis bien incapable de vous dire quelle méthode j’utilise et cela deviendra aussi bientôt le cas pour vous : les techniques d’écriture sont des boites à outils, pas des dogmes à vénérer. N’hésitez pas à mélanger les méthodes pour élaborer votre propre façon de faire.

 
6- Ne cherchez pas à plaire à tout le monde

C’est difficile à saisir dans un monde où toute petite phrase devient un prétexte à scandale pour occuper le champ médiatique mais il ne faut surtout pas chercher à plaire à tout le monde. Même les plus grands écrivains sont critiqués… et cela ne semble pas leur faire de mal.

Il y aura toujours quelqu’un pour faire une remarque désagréable ou laisser un commentaire pourri sur un de vos livres. N’oubliez pas l’aspect positif des commentaires négatifs et continuez à écrire. De toute façon, plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui.

 
Comment devenir écrivain... pour de vrai ? 10 conseils pour devenir un auteur

 
7- Apprenez les bases du marketing

Que vous optiez pour l’édition traditionnelle, l’édition indépendante ou l’édition à compte d’auteur, vous serez toujours le meilleur agent commercial pour votre livre : personne n’en fera la promotion à votre place.

N’estimez pas que cela soit dégradant pour un artiste : toutes les stars de la littérature sont souvent (dans leur genre) des génies du marketing. Donc documentez-vous et apprenez les techniques de marketing éditorial, cela vous sera toujours profitable.

 
8- Construisez une plateforme

Qu’il s’agisse d’un blog, d’une page Facebook ou d’une chaine Youtube, vous devez créer une plateforme personnelle qui permettent à vos lecteurs de vous découvrir dans un premier temps et de mieux vous connaître dans un deuxième temps (et vous pouvez récolter des e-mails au passage).

Cela vous permettra de créer une relation plus directe avec vos lecteurs mais aussi de communiquer directement auprès d’eux pour la sortie d’un prochain livre, l’organisation d’une séance de dédicaces ou d’un atelier d’écriture, etc. Pour ma part, j’utilise mon blog, Juriswin et The Book Maker (ainsi que Facebook et Twitter).

 
9- Soyez persévérant

Devenir écrivain est une carrière comme une autre : on se perfectionne au fil des années et on devient meilleur avec le temps. Il faut donc être patient et persévérant : écrire un livre (a fortiori plusieurs) est un long travail et il faut prendre le temps de bien faire les choses.

Un livre qui ne fonctionne pas aujourd’hui peut très bien fonctionner demain parce qu’un de vos autres bouquins rencontrera le succès. En attendant vous devez persévérer et progresser, vous organiser pour écrire et faire la promotion de vos ouvrages. Never give up !

 
10- N’oubliez pas de vivre

Pour être un auteur épanoui, il faut trouver une forme d’équilibre entre les différentes étapes d’écriture : recherches documentaires, création d’un plan de travail, rédaction d’un premier jet, modification du projet, relectures et corrections…

Mais pour être un humain épanoui, il faut trouver une forme d’équilibre dans la vie en général et prendre le temps de faire d’autres choses ! Faites du sport, n’oubliez pas votre famille, testez de nouvelles choses, vivez vos rêves… Réussir, c’est être heureux.

 


Abonnez-vous à The Book Maker !
Pour recevoir des infos, des cadeaux, des promos…

Newsletter

The Book Maker


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s